FAQ

Retour sur l’Assemblée Générale

Notre Assemblée générale s’est tenue le 25 septembre dernier au sein de la résidence Embarcadère à Nantes.

Comme souligne Guy BORE, Président de l’association, dans son bilan moral annuel, l’année 2018 a été dense avec, notamment, la mise en place de la gestion commune de la demande avec Adelis, l’ouverture de la résidence Héol à St Herblain, les travaux de Bréa ainsi que tous les autres projets de service. La volonté de l’association est de poursuivre tous ces changements et de travailler ensemble sur tous ces nouveaux projets, c’est pourquoi depuis 2018 la démarche qualité s’inscrit d’autant plus au cœur de notre développement.

Les changements 2018 :
Bréa : Suite à l’occupation des locaux de mars à octobre 2018, la préparation de la mise en oeuvre opérationnelle des travaux a tout de même pu se poursuivre. Propriétaire des locaux achetés à Nantes Métropole Habitat en décembre 2018, les travaux ont pu démarrer effectivement en janvier 2019.

Les Résidences : Projet porté en lien avec Habitat 44, la résidence Héol (rattachée à la résidence Océane) a ouvert ses portes en mars 2018 avec 15 logements supplémentaires pour 18 places. Le taux d’occupation du pôle de St Herblain qui est resté très élevé (99.09 %) montre bien que ce projet répondait à un besoin effectif du territoire.

Passerelle : Depuis 2018, le service était en réflexion sur différentes actions à mettre en place afin de répondre aux évolutions des problématiques des jeunes. La réflexion concerne deux axes de développement sur lesquels nous allons nous engager :
*La transition énergétique avec le lancement de Passerelle Energie en septembre 2019.
*La médiation numérique avec la création de Passerelle Numérique en février 2019.

La mise en place de la Gestion Commune de la Demande avec Adelis en novembre 2017 a pu être évaluée sur une année pleine. Avec près de 6000 demandes recensées et 3700 dossiers traités, nous faisons le constat de l’intérêt de cette nouvelle organisation pour les jeunes. De plus, nous constatons que le taux d’occupation moyen dans nos résidences n’a pas baissé et reste autour de 98.5 % sur l’année 2018.

Le développement : suite à une étude de faisabilité finalisée en 2018, le projet de création d’une nouvelle résidence de 50 logements a été acté par la commune de La Chapelle sur Erdre. L’ouverture est envisagée pour 2022.

 La Démarche Qualité : En 2018 elle a été marquée par un renouvellement des comités de pilotage stratégiques et techniques, une évaluation interne a également été mise en place avec la participation de toutes les parties prenantes de l’association. La mise en oeuvre de la Démarche qualité se traduit par des audits internes, des temps d’échanges et de formation et des enquêtes de satisfaction auprès des résidents qui montrent un taux de satisfaction élevé avec 96.2% des résidents interrogés se déclarant satisfaits de leurs séjours. Tous ces éléments permettent la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration de la qualité.
Il faut noter qu’à compter de 2019, en lien avec notre réseau URHAJ, notre association va s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale es Organisations (R.S.O.).