FAQ

Missions et valeurs

Nos valeurs

  • La cohésion sociale : notre association crée et anime des lieux visant la mixité sociale, la socialisation et la reconnaissance de la valeur de chacun au-delà des différences.
  • L’apprentissage de la citoyenneté : nous considérons que le développement se fonde sur l’autonomie, la responsabilité, la participation active et la solidarité. Nous voulons être un lieu privilégié d’apprentissage de ces qualités dans un espace démocratique vivant qui lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion.
  • La proximité avec les jeunes : nous nous attachons à la fois à prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes et à contribuer activement aux politiques publiques dans les champs de la Jeunesse et de l’Habitat.

Ces valeurs sont contenues dans la charte de l’UNHAJ (Union Nationale Habitat Jeunes) à laquelle nous adhérons et se réfèrent à celles de l’Éducation Populaire.

 

 

Nos missions au-delà du logement social

1/ Accueillir des jeunes et les accompagner vers la vie active et l’accès au logement autonome.
2/ Apporter les réponses adéquates et personnalisées en matière de logement temporaire.
3/ Développer une approche globale avec des services personnalisés (emploi, santé, alimentation, etc.).
4/ Favoriser la cohésion de groupe à partir d’animations inscrites dans une dynamique collective de projet.
5/ Encourager et fédérer des relations de partenariat et de projets avec l’ensemble des acteurs locaux.

 

 

Notre fonctionnement inscrit dans l’économie sociale

Notre association positionne la personne au centre du projet et ne considère les activités économiques qui gravitent autour d’elle que comme des moyens au service d’un projet de société, qui s’articule autour de l’engagement social, la solidarité et l’initiative économique.

Nos modes d’organisation associent dynamisme et esprit d’initiative, avec une gestion saine assurant la pérennité de l’association.

 

 

Nos intentions pédagogiques dans les foyers de jeunes travailleurs Résidences Habitat Jeunes (FJT)

  • Adapter nos modes d’intervention à l’évolution de nos publics et à leur environnement.
  • Proposer un accompagnement personnalisé global répondant à l’ensemble du parcours personnel et professionnel du jeune accueilli, ses besoins et ses attentes.
  • Considérer la singularité de chacun et s’appuyer sur ses potentialités, dans l’accompagnement personnalisé comme dans l’animation collective.
  • Permettre aux jeunes d’expérimenter et de se confronter à la réalité dans un cadre sécurisant pour mieux se projeter.
  • Rester ouverts et privilégier la dynamique partenariale dans nos différents champs d’intervention.

 

 

Ces intentions pédagogiques font l’objet d’une évaluation continue, s’appuyant sur la démarche qualité du réseau URHAJ Pays de la Loire.

 

Nos champs d’intervention sur Nantes Métropole

L’action de l’association répond aux politiques publiques de l’Habitat et de la Jeunesse. Compétences et expertise sont mobilisées pour faire valoir l’intérêt des jeunes par :

  • L’habitat, en développant pour eux, des logements variés, de qualité et accessibles financièrement.
  • Leur qualification sociale, en les soutenant dans de nombreux domaines : emploi, formation, mobilité, alimentation, santé, loisirs, culture, sport, etc.