FAQ

Plateau partenaires

Ainsi, c’est un espace de 300 m² qui est spécialement dédié à des organismes développant des projets en lien avec celui d’Edit de Nantes Habitat Jeunes.

URHAJ Pays de la Loire

L’URHAJ Pays de la Loire, Union Régionale de l’Habitat Jeunes, créée en 1979, a pour but de :

  • Rassembler les 25 adhérents qui gèrent, sur les 5 départements de la région, des résidences et services Habitat Jeunes (FJT). Ils contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans par l’habitat.
  • Susciter et développer, avec nos partenaires, une politique régionale qui visera à améliorer l’habitat des jeunes en situation de mobilité sociale et professionnelle.
  • Représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses adhérents.

L’URHAJ Pays de la Loire affirme ses responsabilités pédagogiques et sociétales, à travers une porte d’entrée principale : le logement et un ensemble de leviers comme l’accès à l’emploi, la restauration, la formation, la mobilité, la citoyenneté, la santé dans une complémentarité éducative et territoriale.

VRAC metropole Nantes

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) a pour objectif de proposer des produits de qualité à des prix accessibles en favorisant le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la ville.

Son projet, reposant sur le collectif et l’implication des habitants bénévoles, vise à lutter contre les inégalités de consommation en agissant sur 4 axes :

  • Economique : pouvoir acheter des produits bio, locaux et équitables à des prix accessibles
  • Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération
  • Santé : participer à la lutte contre l’obésité et le diabète
  • Environnement : réduire la production de déchets et participer au développement durable en privilégiant les circuits courts et les produits écologiques.

VRAC Métropole Nantes a été créée en octobre 2020. Cinq groupements ont été lancés sur les quartiers de Bellevue, du Breil, des Dervallières et de la Bottière. L’association a pour ambition la création prochaine de nouveaux groupements et l’implantation sur d’autres quartiers de la métropole.

L’éco appart du CCAS de Nantes

L’éco-appart est un appartement témoin qui permet au grand public d’accéder à des conseils et des animations afin de faire baisser les factures d’énergie.

Réaliser des économies à la maison tout en étant éco-responsable, c’est le projet de l’éco-appart !
Ouverture de l’éco-appart au sein du plateau partenaire prévue courant 2022.

Retrouvez bientôt plus d’informations.