Environnement & citoyenneté
Environnement
Devenir « éco-résident »
Prendre conscience de l’impact de chacun sur l’environnement, appréhender la fragilité de l’équilibre de la nature et agir en éco-citoyen par ses propres consommations d’énergies, c’est le double enjeu écologique et économique.
Pour cela, deux types de moyens sont mis en place par les « éco-résidents » volontaires impliqués dans le projet : l’information pédagogique et les actions concrètes. Au-delà du tri sélectif mis en place collectivement, les animations élaborées avec Ecopôle, Bolivia Inti, Alizés et L’ADEME amènent à s’informer (sur les bons réflexes et les nouvelles énergies) et à modifier intelligemment les mauvaises habitudes.Quelques exemples :
Une campagne de sensibilisation en collaboration avec les graphistes résidents et un professionnel.
Le tri sélectif au sein de nos locaux en collaboration avec les ambassadeurs de Tri de la Communauté Urbaine de Nantes. La mobilité des résidents par la mise à disposition de vélo et accessoires de sécurité.
Un espace dédié à l’environnement au sein de nos structures en partenariat avec Ecopôle.
Des rencontres/débats autour du développement durable et analyses de situations géopolitiques…
Citoyenneté
Les animations « d’actualité »…
Au jour le jour et au regard de l’actualité, des animations sont préparées le plus souvent sur des sujets de société et citoyenneté (élections, campagne d’invitation à s’inscrire sur les listes électorales, dépendance aux écran, racisme…), du quotidien (affichage d’articles d’actualité, intervention sur le budget, la déclaration d’impôts, la mutuelle…).