FAQ

Propriétaire ? Louez solidaire !

Pourquoi faire appel à Passerelle Logement ?

En laissant votre logement à notre disposition, vous mettez en location votre bien à un loyer volontairement raisonnable et plafonné. Ce geste solidaire permet à des jeunes qui ne peuvent offrir toutes les garanties pour accéder à un logement (notamment financières) d’en bénéficier malgré tout et d’être accompagnés pour développer leur autonomie.

En échange, Passerelle Logement s’occupe de tout, pour vous :

  • Prise en charge de la gestion locative de votre logement sans frais
  • Garantie de paiement de vos loyers et charges, même en cas de vacance
  • Restitution du bien en bon état et libre de tout occupant
  • Avantages fiscaux allant jusqu’à 85 % de déduction sur vos revenus locatifs (sous certaines conditions)

 

Comment louer ?

Les logements doivent être conformes aux caractéristiques de la décence (décret du 30.1.02).

Par un contrat de location, Passerelle Logement devient locataire de votre logement.

En fonction de vos besoins (durée de la location, montant du loyer, avantages fiscaux…), notre service vous proposera plusieurs types de conventionnement ANAH ou Solibail (non obligatoire).

Le contrat de sous-location permettra au jeune en situation difficile d’accéder à un logement temporaire, en tant que sous-locataire. Durant le contrat, l’accompagnement social lié au logement insistera sur l’apprentissage des droits et des obligations du locataire afin qu’il acquière des compétences dans la gestion d’un logement : budget, gestion des énergies, règles locatives. Passerelle Logement gère environ 140 logements dans ce cadre.

Un service administratif se tient à votre disposition. Votre logement est assuré par l’association qui paie les loyers et charges à terme échu par virement mensuel, effectue le décompte des charges locatives, et gère l’augmentation du loyer.

Un service interne de gestion locative et de maintenance des logements se met régulièrement en lien avec vous, demande les devis pour les réparations relevant des travaux locatifs, suit les interventions techniques, et prend en charge ces réparations ou vous sollicite pour les travaux propriétaires (autres que les entretiens courants).

Découvrez nos différents services
Passerelle Logement
Passerelle Energie
Passerelle Numérique
Passerelle Expérimentation