FAQ

Pour tous vos projets en construction !

Parmi les projets en cours :

 

Un programme d’habitat intergénérationnel

En complément des actions logement conduites auprès des jeunes, Passerelle propose depuis 2017 un concept inédit de logement pour les jeunes auprès de personnes âgées : le projet solidaire de l’habitat sénior.

Au sein du « village du Moulin des Rives » composé de 13 maisons individuelles à Saint Aignan de Grand Lieu, une petite maison nous a été mise à disposition par Aiguillon Construction afin de co-construire avec les résidents, la ville de Saint Aignan et des jeunes un projet intergénérationnel.

Depuis juillet 2017, un jeune couple de voisin solidaire, adhère au projet : en contrepartie de la mise à disposition d’une petite maison pour un loyer symbolique de 1€, ils se sont engagés à consacrer un peu de leur temps aux personnes âgées.

Ainsi, les jeunes assurent une veille solidaire (en rendant régulièrement visite aux résidents) et proposent des moments conviviaux pour se retrouver entre voisins !

Cette expérience d’habitat participatif est riche d’enseignements, tant du côté du lien social créé entre les résidents et les jeunes que sur les valeurs de solidarité et de mixité qu’elle véhicule.

 

Dispositif d’accompagnement de jeunes réfugiés de moins de 25 ans

Passerelle Logement, gère et coordonne un dispositif d’accueil de jeunes réfugiés de – 25 ans depuis 2017. En 2018, 13 jeunes ont été accueillis au sein des résidences Jules Verne et Grand-Voile de Rezé. L’objectif est de permettre à ces jeunes d’accéder à un logement en FJT tout en bénéficiant d’un accompagnement social renforcé autour de l’apprentissage du français, de la formation, de l’emploi et du logement, en lien avec les partenaires du territoire.

Dans le cadre de ce dispositif les jeunes accueillis sont âgés de 18 à 25 ans, ils sont réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ils sortent prioritairement des structures dédiées aux demandeurs d’asile. L’orientation vers ce dispositif se fait via une demande SIAO.

Cette expérimentation renforce encore un peu plus les échanges interculturels entre les jeunes résidents, l’ouverture au monde. Il véhicule également les valeurs de solidarité et de citoyenneté portées par l’association.

 

Français Langue Étrangère

Depuis mars 2019, Passerelle logement a mis en place des cours de français langue étrangère afin de répondre aux besoins des jeunes de l’association. Dispensés par une enseignante diplômée FLE, les cours ont lieu chaque jeudi après-midi. Ces cours permettent aux jeunes qui ne peuvent bénéficier des dispositifs de droit commun déjà mis en place, d’améliorer leur niveau en français, d’acquérir du vocabulaire pour leur insertion professionnelle et de favoriser leur autonomie pour comprendre et se faire comprendre au quotidien. Les cours de français proposés vont du niveau A1 à B2 selon le cadre commun européen de référence pour les langues. Afin de répondre à la demande d’un plus grand nombre d’apprenants, nous serions ravis d’accueillir un stagiaire en Master 1 FLE ou des bénévoles qui souhaitent exercer et développer cette activité enrichissante.

Découvrez nos différents services
Passerelle Logement
Passerelle Energie
Passerelle Numérique