HHistorique et développement de l’association

1931 :

L’association naît et crée son premier établissement « Le Foyer Nantais de la Jeune Fille » au n° 1 rue Gigant à Nantes (35 logements).

1937 :

Elle est reconnue d’utilité publique.

1979 :

L’association adhère à l’Union Nationale des Foyers de Jeunes Travailleurs.

1982 :

Le Foyer des Jeunes Travailleurs Embarcadère est réhabilité et étendu (61 places), la restauration collective s’ouvre aux habitants du quartier.

1988 :

Le service “Passerelle logement” est créé.

1992 :

Le premier « foyer soleil » voit le jour au 15 rue du Château (7 logements).

1996, 2002, 2005 :

Embarcadère augmente sa capacité d’accueil (82 logements).

2004 :

Un deuxième établissement est érigé : le FJT Océane à St Herblain (82 logements).

2006 :

L’intitulé « Foyer de Jeunes Travailleurs » (FJT) devient « résidence Habitat Jeunes » au niveau régional (URHAJ) et national (UNHAJ).

2008 :

L’association « les foyers de l’Édit de Nantes » change de nom, elle aussi, et devient « Édit de Nantes Habitat Jeunes ».

2009 :

Une nouvelle résidence ouvre : Grand-Voile à Rezé (93 logements).

2016 :

Un deuxième « foyer soleil » s’établit Quai 37 à Rezé (11 logements).

2017 :

En juillet, le service de restauration collective ferme sur Embarcadère. La Résidence Jules Verne est inaugurée à Rezé (100 logements). Le service Passerelle Logement reprend la gestion des activités de CAP Logement.

2018 :

Mise en place, pour l’ensemble des résidences Habitat Jeunes de l’agglomération nantaise, de la gestion commune de la demande. Un troisième « foyer soleil » HEOL se crée à St Herblain (15 logements).

2019 :

Démarrage des travaux de la nouvelle résidence rue de Bréa.

Création des services Passerelle Numérique et Passerelle Energie.

2021 :

Au 1er mars, Edit de Nantes Habitat Jeunes ouvre le service Gestion des demandes de logements (GDL) pour l’ensemble des demandes de logements (GDL), pour l’ensemble de son parc de logements en Résidence Habitat Jeunes.

En juin 2021, transfert des activités de la résidence Embarcadère, Passerelle Logement et du Siège de l’association vers les nouveaux locaux situés rue de Bréa. Ouverture de la nouvelle résidence composée de 94 logements auxquels viennent s’ajouter les 35 logements conservés sur le site de la rue de Gigant.

Adhésion de l’association à l’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement des Jeunes (U.N.C.L.L.A.J).

2023 :

Projet en cours : Construction d’une nouvelle résidence Habitat Jeunes sur la Chapelle S/Erdre (50 logements).