• Accueil
      •  » 
      • Logement propriétaire
    • Propriétaires : proposez votre logement à Nantes

    • Pour louer votre logement

      Vous pouvez diffuser votre petite annonce à Passerelle ou dans les résidences Embarcadère, Océane et Grand Voile. Vous pouvez également déposer votre offre au CRIJ ou sur différents sites Internet : Ouest France Immo, Petites Annonces.fr, Fnaim, etc. ...

      Si vous louez par l'intermédiaire d'un agent immobilier, celui-ci doit détenir une carte professionnelle "transactions sur immeubles et fonds de commerce", délivrée par le préfet et renouvelée chaque année : son numéro doit être affiché dans l'agence.

      Dès lors que le logement est loué non meublé, les honoraires de négociation de l'agent immobilier ou du notaire (frais de rédaction du bail inclus), sont partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire.

      Une fois le logement loué, vous pouvez en assurer la gestion vous-même, la confier à un professionnel de l'immobilier, ou solliciter un organisme d'intermédiation dans le cadre d'une gestion locative adaptée.

    • Le dispositif Pass-GRL

      Le Pass-GRL renforce le dispositif de la garantie LOCA-Pass par une couverture totale des loyers impayés sans limitation dans le temps et sans exigence de caution d'une personne physique ou morale. Cette garantie intervient exclusivement sur le parc privé.

      Les avantages

      • Mettre en location son logement avec la garantie d'indemnisation en cas d'incident de paiment.

      • Pouvoir louer ou relouer rapidement sans risque.

      • Obtenir le paiement des travaux de remise en état de son logement en cas de détérioration du fait du locataire. Lien vers le Pass GRL.

    • Les programmes sociaux de l'ANAH

      L'agence Nationale de l'habitat est un organisme financé par l'état. Des subventions peuvent vous être accordées pour améliorer votre logement ou votre immeuble.

      • Les subventions de l'ANAH sont attribuées par une Commission d'Amélioration de l'Habitat du département où se situe votre immeuble.

      • Le bénéfice de cette subvention peut se cumuler avec un avantage fiscal sur les revenus fonciers de 30% à 45%. Dans ce cas, il faudra conclure avec l'ANAH une convention par laquelle vous vous engagez à modérer le loyer et à louer votre logement à des personnes remplissant certaines conditions de ressources.

      • Une subvention n'est pas automatique, elle est attribuée en fonction de l'intérêt économique, social, environnemental des travaux projetés et des crédits disponibles.


      Vous devez contacter la délégation de l'ANAH du département où est situé le logement que vous souhaitez réhabiliter. En Loire-Atlantique : ANAH 44

    • La Gestion Locative Adaptée (GLA)

      La GLA est l'activité qui contribue à favoriser l'accès au logement des personnes défavorisées. Cette activité distingue les organismes qui gèrent des logements des agences immobilières "classique". Sa spécificité tient au fait qu'elle se situe à l'articulation de l'immobilier et du social.

      Cette activité est dite "adaptée" parce qu'elle concerne un parc immobilier très diversifié appartenant à des propriétaires privés ou HLM auxquels les associations fournissent un certain nombre de services, en échange de la mise à disposition de leur logement.

      Elle est aussi dite adaptée parce qu'elle développe en tant que mission de service public et qu'elle participe à la mise en œuvre des politiques locales en faveur du logement des personnes défavorisées.